Découvrez les Tiers Lieux labellisés par la Région Occitanie

Ils sont à ce jour 122 labellisés suite à leur candidature aux différents Appels à Projet de la Région, soit près de 50 % des Tiers Lieux recensés en Occitanie.

122 Tiers Lieux, implantés sur l’ensemble du territoire régional et prêts à vous accueillir pour : 

  • Télétravailler, coworker
  • Découvrir, expérimenter la fabrication numérique. Faire du prototypage …
  • Faire par soi-même, réparer, bricoler …
  • Se familiariser avec les outils informatiques et internet
  • Participer à des ateliers cuisine, bien-être, jardinage, couture, ludiques …
  • Assister à des conférences, à des spectacles …

Fréquenter un Tiers Lieux c’est bien souvent l’occasion d’y faire bien plus que ce que l’on est venu y chercher. Pensé comme de véritables lieux de pratiques et d’échanges, de rencontre c’est découvrir une communauté de personnes qui aiment « vivre, faire et travailler autrement et ensemble ».

Qui et où sont-ils ?

Comme l’on pourrait s’y attendre ce sont majoritairement la Haute-Garonne et l’Hérault qui enregistrent le nombre le plus important de Tiers Lieux labellisés. Avec une densité d’autant plus importante dans les 2 grandes métropoles et leur périphérie.

Pour autant certains autres territoires comme le Tarn, le Lot, l’Aveyron, le Gers et le Gard comptent près d’une dizaine de Tiers Lieux qu’ils soient espaces de travail partagé ou de coworking, Fablabs ou espaces d’inclusion numérique.

Vous recherchez un Tiers Lieu proche de chez vous ? Connectez-vous sur la plateforme dédiée développée par l’agence régionale de développement économique AD’OCC à qui a été confiée la mission d’animation du RésO des Tiers Lieux labellisés.

Au-delà des labellisés, l’Occitanie figure au 4ème rang des régions en nombre de Tiers Lieux comme l’indique France Tiers Lieux dans son dernier rapport « Nos territoires en action – Dans les tiers-lieux sa fabriquent notre avenir – août 2021 ».

Ils étaient 163 espaces recensés en 2018 par la Mission Coworking et seraient aujourd’hui 177 d’après ce dernier recensement. Mais ces données, issu d’un recensement fait en 2020 par France Tiers Lieux et ses partenaires, semblent d’ores et déjà obsolète. Celui fait par l’agence régionale de développement économique en août 2021 comptabilise 120 structures en plus des 122 labellisés, soit un total de 242 Tiers Lieux en Occitanie. Chiffres auxquels il convient de rajouter les nombreux projets en réflexion ou en cours de création qui représentent un potentiel de 130 Tiers lieux supplémentaires.

Des Journées Portes Ouvertes 

Du 4 au 9 octobre prochains, les Tiers Lieux labellisés d’Occitanie vous proposent de venir à leur rencontre, gratuitement, pour découvrir celles et ceux qui « font Tiers Lieux » et surtout pour participer à de multiples animations ou conférences. Du pass télétravail/coworking gratuit, à la découverte des outils de fabrication numérique, d’ateliers bien-être à des journées découverte … découvrez l’intégralité du programme proposé par les Tiers Lieux pour cette nouvelle édition des Journées Portes ouvertes.

Enfin le RésO des Tiers Lieux labellisés d’Occitanie participera à l’édition 2021 de La Mêlée numérique qui aura lieu du 27 Septembre au 1er Octobre prochains particulièrement lors de la journée « Forum Territoire » du 30 Septembre. De nombreux acteurs régionaux s’exprimeront sur les nouvelles organisations de travail à distance, les différents lieux où pratiquer à distance, les enjeux pour les territoires d’accueillir ou de créer des Tiers Lieux et l’intérêt de faire « réseau » et bien d’autres sujets. Retrouvez le programme sur le site dédié de la Mêlée Numérique.

+ d’infos

https://www.tierslieuxoccitanie.com

Contact : tierslieux@agence-adocc.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Navigation rapide
  • Accueil


Copyright La Mêlée Numérique | La Mêlée