Forum des Territoires

Jeudi 1 octobre

Le Forum des Territoires Numériques, organisé le 1er octobre 2020 dans le cadre de la semaine de La Mêlée Numérique, est un événement dédié aux enjeux du numérique pour l’aménagement et le développement des territoires et leurs acteurs. Cette année, le programme est centré sur les tiers-lieux, objets plus que jamais au coeur du renouveau des modes de développement des territoires, et du télétravail dans les organisations, dont la pratique s’est accélérée à marche forcée en lien avec le contexte sanitaire, et qui peut être envisagée comme une opportunité pour les acteurs économiques et les territoires.

Cet événement est organisé en partenariat avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, Ad’Occ, la SNCF, Berger Levrault et Action Logement.

Cette année, l’événement est gratuit pour les visiteurs et il se tiendra à la fois en présentiel et à distance avec une diffusion en direct.  Les intervenants ont la possibilité de présenter à distance. Pour participer, inscrivez-vous sur https://www.meleenumerique.com/

Matin

8h30 – Accueil / Café

9h-9h30 – Introduction du Forum des Territoires Numériques 

  • Animation et présentation du programme de la journée par les partenaires :
    • Louis Salgueiro
  • Allocution de Pierre-Louis Rolle, Directeur du Programme Mission Société Numérique, ANCT

Programme « NOUVEAUX LIEUX, NOUVEAUX LIENS » – en visio

9h45-10h45 – Table ronde : Les Tiers-lieux : un impact avéré pour le renouveau des territoires ?

Animation : Pascal Rassat, cabinet Citica

  • Vincent Gatin, Responsable, Lozère Développement
  • Mina Zourgane, Directrice, Direction de l’économie, de l’emploi, de l’ESS, l’ESR et de l’innovation, Carcassonne Agglo 
  • Annie Fachetti, Chargée de Missions, Réseau des tiers-lieux labellisés Occitanie, Ad’Occ
  • Jérôme FOLLET, Adjoint au Maire de la commune d’Ayguesvives.
  • Stéphane Capgras, Développeur économique Entreprises & Territoires, Gaillac-Graulhet Agglomération

Les tiers-lieux sont-ils la bonne solution pour renouveler le modèle de développement de nos territoires ? Ce concept de lieux intègre aujourd’hui un périmètre très vaste en terme de fonctions, d’identité, de modèles, et ce, en intégrant de plus en plus de services aux publics, d’équipements de travail, des technologies de pointe, de communautés plus ou moins autonomes et diversifiées (communautés de travail, collectifs informels, etc.). Alors, quels modèles sont privilégiés en Occitanie, pour quelles raisons et quel est l’impact attendu sur les territoires ? Enfin, quels sont les dispositifs et perspectives de développement prévus par la puissance publique pour ces lieux qui fleurissent en Occitanie ?

11h00 – 12h00 – Table ronde : “REX : Fabriques des territoires, tiers-lieux et intercommunalités : quelles synergies pour le projet local ?”

Animation : Marc Laget, Chargé de missions, ANCT

Vous souhaitez créer un tiers-lieu, ou bien, en tant qu’élu ou agent d’une intercommunalité, vous vous demandez quelle posture adopter vis-à-vis des porteurs de projet ? Venez vous inspirer de retours d’expériences et de collaborations réussies au travers de témoignages de trois initiatives en région :

  • La Grange, le pôle culturel rural labellisé Fabrique de Territoire porté par Bouillon Cube à Causse de la selle (34)
  • Le Tiers-lieu Limoux, lauréat Fabrique de territoire, et porté par la SCIC Sapie à Limoux (11)
  • Les 3 Tiers-lieux, qui constituent une Fabrique de Territoire, portés par Figeacteurs, Lo&Li et L’Arrosoir à Figeac (46)

Alors que les collectivités locales en zone rurale ont longtemps été les locomotives du déploiement des tiers-lieux, en lien avec le télétravail et dans une logique d’aménagement, les communautés locales et en réseau sont désormais très fréquemment à l’initiative. Mais comment se coordonnent-ils désormais ? Comment faire converger les intérêts à l’échelle d’un territoire et ceux du projet d’un collectif ?

Cette table ronde est organisée et animée en partenariat avec l’ANCT, et son équipe du Programme Société Numérique, et Ad’Occ.

12h00 – 12h45 – Atelier SNCF “Comment réussir l’introduction du télétravail dans son organisation ? Retour d’expérience et  bonnes pratiques de la SNCF”

Animé par Christele LAUGA, Responsable accélérateur digital 574 SNCF Occitanie.

Quelle que soit l’organisation dans laquelle vous travaillez, vous le savez, la période de confinement a brutalement accéléré le déploiement du télétravail, avec plus ou moins de succès… Mais alors, quelles sont les bonnes pratiques à envisager pour réussir ce passage ? La SNCF l’a fait, et elle vous propose de partager avec vous son retour d’expériences.

Après-midi

14h-14h30 – KeyNote : “Inégalités territoriales et emploi en contexte de crise : comment le numérique doit changer la donne, par #LePlusImportant”.

Mathias Dufour, Président de #LePlusImportant en visio

Claire Stride, Membre de #LePlusImportant

L’intervention portera sur les enjeux du numérique en matière d’inclusion professionnelle dans les territoires. Comme la crise du Covid l’a crûment révélé, l’impact du numérique et des autres disruptions technologiques est très divergent suivant les territoires, et les catégories sociales.

Nous aborderons les enjeux et effets du numérique dans ce contexte, son usage au service des compétences et l’employabilité dans les territoires fragilisés en nous interrogeant sur le renouveau des services publics et de proximité.

14h45- 15h15 – Introduction : L’impact du confinement sur le télétravail dans les organisations. Quel bilan en France et dans le monde ?

Intervenants – Kévin Carillo, Professeur à la Toulouse Business School. 

Le contexte de crise sanitaire a révolutionné nos modes de travail, et ce en favorisant le travail à distance. Mais quels ont été les conséquences et l’impact auprès des organisation, tant du côté des salariés et des employeurs ? Quel a été notre vécu en lien avec cette situation inédite ? Ce keynote donnera un point de vue d’ensemble sur ce sujet, suite à la réalisation d’une étude internationale, entre le Canada, les Etats-Unis et la France et dont les résultats viennent de paraître. Des éclairages utiles et des enseignements précieux à saisir grâce à l’intervention du Pr. Kévin Carillo de la Toulouse Business School.

15h30 -16h30 – TR Télétravail en entreprise : une accélération pérenne et sous conditions

Animation : Pascal Rassat, Gérant de Citica

  • François Magne, Directeur Régional, Action Logement
  • Catherine Trevet, Directrice régionale adjointe Occitanie, SNCF
  • Michael Pinault, CFDT
  • Philippe Robardey, PDG de Sogeclair (sous réserve)

La période a été propice à l’accélération de la pratique du travail à distance dans les organisations. Il est à présent l’heure de faire le point sur cette expérience au sein des entreprises. Comment le télétravail généralisé et à marche forcée a-t-il impacté la stratégie et l’organisation de ces acteurs ? Y a-t-il des situations à éviter, et comment garantir le succès du déploiement du télétravail à l’avenir. Venez profiter d’un retour d’expérience unique, et qui touche in fine à toutes les problématiques autour du télétravail : plan de reprise des activités, solutions de travail collaboratives, compétences des collaborateurs, management, localisation des effectifs, etc. 

16h30 – 17h00 Conclusion de la journée

On ne présente plus Carlos Moreno… Et bien vous savez quoi ? Il viendra nous partager sa vision des enjeux en lien avec le contexte global et le sens des évolutions à la croisée des jeux d’acteurs, du numérique et de la société. Une prise de recul nécessaire et inspirante pour la suite et la reprise…


Copyright La Mêlée Numérique | La Mêlée