L’organisation horizontale ou l’éloge du gain dans l’entreprise

« Horizontaliser » une organisation est souvent la conséquence d’une volonté de fédérer les équipes autour d’une vision commune. La conséquence du constat que les décisions peinent à convaincre, que les individualités sont légion et que l’information coule mais ne circule plus. Ce résumé, forcement caricatural, n’en demeure pas moins un excellent postulat pour appréhender ce qui doit être le socle d’un projet d’horizontalisation : le gain!

Il est donc question de gagner en agilité. Non pas seul, mais en équipe. Il convient cependant de satisfaire au moins 3 parties prenantes, garantes d’une bonne synergie.

En effet, le Système d’Information, les Hommes et l’entreprise doivent converger pour satisfaire les intérêts de chacun. Des intérêts convergeant vers une vision commune. C’est cette convergence qui est la source de gains :

  • Un gain humain : on automatise les activités redondantes à faible valeur ajoutée et on concentre l’action des collaborateurs sur des tâches à forte valeur ajoutée et qui donnent du sens au travail.
  • Un gain de productivité : le Système d’Information rend visible les individualités. Il permet l’expression des idées mais les canalise. Mieux, il s’adapte en temps réel et se transforme selon les besoins. Il n’est pas figé.
  • Un gain financier : l’entreprise augmente ses capacités de production tout en gagnant en maîtrise des informations stratégiques : elle augmente ses revenus.

Selon cette approche omnicanale, CoperBee initie une démarche auprès de ses clients. Elle vise à satisfaire à la fois le besoin de l’entreprise, en plaçant le client au centre des processus, mais également le besoin de ses acteurs, en valorisant ceux qui sont garants de la productivité. 

C’est ainsi qu’il peut être intéressant de débuter un nouveau projet en changeant ses paradigmes et en se posant la question suivante : quel est mon gain ? Au lieu de se poser la question : quel est mon coût ?

En repensant les choses par ce prisme, vous posez la garantie de savoir, dès la pose de votre première brique, ce que vous allez gagner et quand. C’est une démarche agile. Vous placez alors vos pions vers une organisation horizontale.

Jean BARRET-CASTAN, Dirigeant de CoperBee.


Copyright La Mêlée Numérique | La Mêlée