
20 ans de l’association la Mêlée
L’association la Mêlée, association 1901 qui promeut l’usage du numérique en région Occitanie, fête cette année ces 20 ans. Crée par Edouard Forzy, l’association avait pour ambition de favoriser le développement de la filière TIC (technologies de l’information et de la communication).
La Mêlée en bref
Aujourd’hui, l’association réunit 550 adhérents. Elle propose à ses adhérents de rejoindre 1 ou plusieurs commissions (groupe de travail), bénéficier de réductions à des événements Mêlée ou partenaires, mais aussi des réductions sur les locations de salles et le coworking dans les espaces La Cantine Toulouse et Nova Mêlée.
La Mêlée, l’un des plus grands acteurs du numérique en Occitanie, est connu pour l’organisation des événements Jobstic, lié à l’emploi, la formation et les métiers du numérique. La Nuit des Réseaux, pour les clubs et réseaux de l’Occitanie. La Mêlée Numérique, festival d’une semaine regroupant l’ensemble des acteurs du numérique en région.
La Mêlée c’est aussi, un pré-incubateur pour les porteurs de projets numérique, le Starter. Deux Tiers lieux à Toulouse, une association Mêlée à Montpellier, une antenne Mêlée en Adour et un média Midenews. L’association est aussi un organisme de formation Datadock. Elle gère l’animation de plusieurs incubateurs toulousain, dont celui de Météo France et co-anime le hub RHINOCC : Réseau et Hub pour l’Inclusion Numérique en Occitanie.
Elle se positionne sur 6 grands piliers :
- Sensibiliser, diagnostiquer et accompagner des entreprises dans leur transformation Numérique .
- Sensibiliser à la culture du numérique et de l’innovation à travers le programme Open Innovation et Change.
- Organiser des événements sur l’ensemble du territoire d’Occitanie
- Promouvoir les métiers et formations liés au numérique
- Soutenir l’entrepreneuriat et l’accompagnement des structures
- Favoriser le numérique en tant que levier accessible aux publics : L’inclusion Numérique.
En 20 ans, l’association la Mêlée a réussi à multiplié les projets à Toulouse mais aussi en région, tout en gardant ses valeurs fortes : le numérique et la convivialité.