SNCF OEUVRE POUR L’INCLUSION NUMÉRIQUE

UN ACTEUR MAJEUR DE TOUS LES SERVICES DE MOBILITÉ 

SNCF est l’un des premiers groupes mondiaux de transport de voyageurs et de logistique de marchandises  avec en son sein la gestion du réseau ferroviaire français. L’entreprise a réalisé 35 milliards d’euros de chiffre  d’affaires en 2019. Présent dans 120 pays, le Groupe emploie 275 000 collaborateurs, dont 220 000 en France et plus de la moitié qui sont dédiés au service de son cœur de métier, le ferroviaire.  

Chaque jour, SNCF innove en apportant des solutions adaptées aux nouveaux usages pour inventer les mobilités durables de demain.
Avec un accès simplifié à un large choix de mobilités, l’entreprise améliore les services proposés à ses clients par un meilleur accompagnement, tant en matière de sécurité, que de confort, de qualité de service et de ponctualité. L’objectif est de faire préférer le train.

LA DIGITALISATION DES SERVICES ET DE L’ACCESSIBILITÉ POUR TOUS

Aujourd’hui, plus que jamais, nous travaillons à la réduction de la fracture numérique, aussi bien au sein du Groupe, qu’auprès de nos clients. En effet, la crise sanitaire de la COVID 19 a montré l’urgence de s’adapter aux nouvelles façons de travailler, tout en facilitant l’accès à la réservation en ligne pour tous nos clients.

DES OUTILS «MAISON» ADAPTÉS À TOUS LES VOYAGEURS

Assurer la maintenance de 30 000 kilomètres de lignes, la circulation de 15 000 trains quotidiens, l’accessibilité sur plus de 3 000 gares et garantir une bonne expérience et la mobilité à la dizaine de millions d’utilisateurs ayant
téléchargé notre application (Assistant SNCF) : voilà les enjeux auxquels doit faire face SNCF au quotidien. Conscient des atouts du digital pour
faire évoluer son offre de transport, le groupe SNCF a lancé en 2015 un vaste plan de digitalisation avec une enveloppe de 900 millions d’euros sur trois ans.

Le groupe travaille sur l’accessibilité afin de rendre ces outils utilisables par le plus grand nombre. L’équipe de la Direction de l’Accessibilité dédiée à ces questions a mis son expertise au service des différents projets au sein de l’entreprise. Le site corporate sncf.com, – 5 millions de visiteurs par mois – a été labellisé Accessibilité Argent en 2019. Cette labellisation a donné une réelle impulsion à la prise en compte des enjeux d’accessibilité pour le reste du Groupe. Enfin, SNCF s’est aussi entourée de la startup RogerVoice, qui grâce à la reconnaissance vocale aide les personnes sourdes et malentendantes à réaliser leurs appels téléphoniques.

EMBARQUER LES COLLABORATEURS DANS LA TRANSFORMATION DIGITALE

Depuis 2016, SNCF a lancé le vaste programme Digital Pour Tous. Celui-ci vise à développer auprès des salariés, la culture digitale et l’usage des outils Office 365, incontournables pour faciliter la collaboration et développer des solutions digitales agiles. Les agents ont ainsi accès à de nouveaux moyens pour travailler dans les meilleures conditions et même initier les projets innovants.

De plus, pour accompagner cette transformation, SNCF a également créé les maisons digitales 574 (en référence au record de vitesse atteint en 2007 par le TGV). Installées au plus près des équipes, à Saint-Denis, Nantes, Lyon, Toulouse, Lille, et bientôt Marseille, elles ont pour objectif de se nourrir de l’innovation environnante,
et d’acculturer les agents aux enjeux technologiques actuels. Des conférences et des ateliers 574 sont organisés pour sensibiliser l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices, quel que soit leur métier.


Copyright La Mêlée Numérique | La Mêlée